Actualités & Conseils : LES 3 méthodes pour améliorer les performances de son usine - Cadeau à télécharger !
#16 : 3 manières d'améliorer sa performance opérationnelle & comment passer du projet du chef au projet de l'équipe.
Bonjour à toutes et tous !
Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition.
Vous êtes maintenant 525 lecteurs hebdomadaires à nous lire.
Pour les nouveaux et nouvelles… voici notre boîte à outils avec plus de 100 ressources en libre accès pour reprendre le contrôle de vos performances opérationnelles.
Pour y accéder, cliquez sur le lien et enregistrez la page 👇
Lancement de notre 1er webinar - On vous explique tout en 10 secondes📣
Bon… on l’a déjà fait à la dernière édition mais l’annoncer une seconde fois ne fait pas de mal.
Tout ça en 10s. Top ! ⏱️
Nous lançons notre 1er webinar.
Le sujet : Améliorer les performances SQDC de son usine 🏭
Le cadeau pour les inscrits : Un guide pratique de +50 pages destiné aux industriels 🎁
Pas de blabla.
Que de concret.
100% de valeur ajoutée.
Si vous voulez obtenir ce guide, voici le lien vers l'évènement 👇
Passons à ce qui nous intéresse : les actu et des conseils applicables (ça devient une habitude 😁).
Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :
La question de la semaine (nouveau) ⭐
Les actualités de la semaine passée 👌
Passer du projet du “chef” au projet de l’équipe 🚀
Les 3 manières d’améliorer les performances de son usine 📈
⏱️ Temps de lecture : 16 minutes. Mais tout lire n’est pas obligatoire. Piochez ce qui vous intéresse !
La question de la semaine (nouveau) ⭐
⏱️Temps de lecture : 1 minute.
La question de la semaine est celle de Emmanuel !
Bonjour l'équipe Pulsa,
En faisant mes propres recherches, je me rend compte que parfois l'ERP remplace le MES. Est-ce que vrai ? Si non, que choisir entre un MES et un ERP ?
Continuez comme ça,
Merci à vous,
Mélanie
Bonjour Mélanie !
Merci pour ta question, c’est une interrogation qui revient souvent dans nos échanges : "Quelle est la différence entre un MES et un ERP et comment savoir lequel est adapté à mon besoin ?"
Avant de plonger dans le vif du sujet, il est crucial de comprendre que l'ERP et le MES ne sont pas des adversaires mais des alliés.
L'ERP aide à piloter l'ensemble de votre entreprise depuis une unique plateforme. Il couvre des domaines variés tels que la comptabilité, les ressources humaines ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Avec un ERP, vous disposez d'une vision globale et unifiée qui favorise des décisions stratégiques éclairées et opportunes.
Et le MES dans tout ça ?
Le MES permet de suivre en temps réel tout ce qui se passe sur le plancher de l'usine, de la réception des matières premières à l'expédition des produits finis, facilitant ainsi le pilotage et l’analyse de la performance de ses opérations.
ERP ou MES ? Faut-il vraiment choisir ?
Bien que chacun ait ses spécificités, l'ERP gère l'entreprise au niveau macro tandis que le MES se focalise sur le micro, c’est-à-dire les détails de la production. Mais alors, comment faire la différence ? Voici un petit guide :
ERP : pour une gestion globale et financière.
MES : pour un contrôle précis et technique de la production.
Ils sont complémentaires et partagent de nombreuses fonctions. Ignorer l'un au profit de l'autre peut mener à des lacunes soit dans la vision globale, soit dans le contrôle de production. L'union fait la force et c’est en combinant ces deux systèmes que vous maximiserez leur potentiel.
Pour ça, voici quelques guidelines à suivre pour choisir le bon outil qui répondra à votre besoin :
Identifiez précisément ce dont votre entreprise a besoin.
Sélectionez l’outil digital adapté à votre activité.
Mettez-les en place par intération et en utilisant des zones pilotes. Ajustez en fonction des feedbacks.
À la semaine prochaine pour 1 question, 1 réponse , 1 minute !
Les actualités à ne pas manquer👌
⏱️Temps de lecture : 3 minutes
Cette semaine est une semaine importante pour l’industrie en France car la 7e édition du sommet Choose France sur l'attractivité française s'est tenue hier à Versailles. 180 patrons d’entreprises étrangères étaient présents, autour d’Emmanuel Macron et d’un parterre de dirigeants hexagonaux. On fait le point sur les actualités en cours 👇
🛩️ Lilium lance la production de son taxi volant électrique en Allemagne et envisage une expansion en France avec un investissement de 400 millions d'euros en Nouvelle-Aquitaine, annoncé lors du sommet #ChooseFrance ce 13 mai.
🌍 Tiamat lance son projet de gigafactory de batteries sodium-ion à Boves, Somme, créant plus de mille emplois avec une capacité de 5 GWh, prévue pour débuter en 2026.
💊 AstraZeneca investit 360 millions d'euros pour agrandir et décarboner son site de Dunkerque, augmentant la production de médicaments aérosols et créant une centaine d'emplois.
🌟 Le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville a débuté, avec EDF visant une mise en service à l'été 2024, marquant un tournant après de multiples retards et surcoûts.
🏭 Selp va doubler la superficie de son unité de production de cartes à Angoulême pour répondre à la demande croissante, notamment à l'export, avec un investissement de 8 millions d'euros.
🚢 CMA CGM inaugure Tangram à Marseille, un centre d'innovation et de formation destiné à devenir une référence mondiale en logistique, avec un investissement de 24 millions d'euros.
✈️ Tarmac Aerosave investit 11 millions d'euros à Tarbes pour développer ses capacités de stockage, maintenance et démantèlement d'avions, renforçant son site pyrénéen.
🏍️ Peugeot Motocycles et DAB Motors collaborent pour produire une nouvelle moto électrique futuriste dans le Doubs, diversifiant la production du site historique.
🛫 Limatech, repérée par Airbus, approche de la certification pour sa batterie innovante au lithium, légère et moins toxique, destinée au démarrage des moteurs d'avion.
🏆 Les Jeux Olympiques dynamisent la filière française des sols sportifs, avec Gerflor équipant des sites olympiques et Tarkett présent sur des sites d'entraînement.
🚘 Rodolphe Delaunay prend la direction de l'usine Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing, Hauts-de-France, renforçant la production locale.
🛠️ Tarmac Aerosave prévoit d'investir 11 millions d'euros pour agrandir son site de Tarbes, spécialisé dans le stockage et le recyclage d'avions.
💸 À partir du 2 mai, l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) coûtera 100 euros, avec un objectif d'économie de 200 millions d'euros par an pour l'État.
Passer du projet du “chef” au projet de l’équipe 🚀
⏱️Temps de lecture : 4 minutes.
Tous les points apparaissant en 🔵 correspondent aux actions que vous devez mener sur chaque sujet.
Allez, on met de côté les vieux bouquins de gestion de projet et on arrête de jouer au jeu du "chef dit".
Vous le savez mieux que nous. Ce vieux modèle où le boss distribue les ordres et tout le monde obéit sans broncher est voué à disparaitre. Et c’est tant mieux ! Car nous allons plutôt nous pencher sur quelque chose d'un peu plus dynamique, un peu plus... collaboratif… d’un peu plus frais ! ❄️
Nous allons vous aider à transformer un projet typiquement top-down en quelque chose de collectif.
C’est le moment de changer de perspective, casser tous les paradigmes que vous avez dans la tête et de faire passer le "je" au "nous".
Alors, prêts pour un petit (gros) changement de pratiques à mettre en place ? C’est parti !
Manager VS Leader = le Leader gagne (pas toujours) :
Pour rendre la gestion de projet un peu plus dynamique, il est crucial de saisir la nuance entre être un leader et être un manager.
Le leader insuffle une vision, motive et guide l'équipe vers les objectifs avec charisme et influence.
Alors que, le manager s'assure que le projet reste sur les rails, gère les ressources, les délais, et les processus avec précision.
Si vous ne savez pas auquel des deux camps vous appartenez :
🔵 Évaluez votre style actuel. Êtes-vous plus leader ou plus manager ? Pensez à comment vous pourriez équilibrer les deux pour maximiser l'efficacité de votre gestion de projet.
⚠️ Conseil #1 : Ne laissez pas les aspects techniques du management éclipser le besoin de leadership inspirant. Les deux se complètent. Un projet sans vision claire risque de manquer de direction et d'engagement.
Définir et communiquer la vision (comme un Leader)
Puisque nous parlons de vision… il est vital que chaque personne impliquée dans le projet comprenne parfaitement où l'entreprise veut aller et pourquoi. Si tout le monde est aligné sur la vision globale, l'engagement est maximal et les résultats suivent !
🔵 Réalisez un atelier de vision avec tous les stakeholders pour s'assurer que chaque membre de l'équipe est sur la même longueur d'onde. Utilisez des supports visuels clairs et engageants pour illustrer les objectifs du projet.
⚠️ Conseil #2: Ne sous-estimez pas l'importance de cette étape. Une vision mal communiquée peut entraîner des malentendus coûteux plus tard.
Le véritable engagement commence lorsque les membres de l'équipe se sentent responsables du succès du projet. L'implication précoce favorise l'innovation et l'adhésion.
🔵 Action à mener : Créez des groupes de travail dès le début pour permettre à chaque collaborateur d’être impliqués activement au projet.
⚠️ Conseil #3: Le choix de votre équipe projet va être crucial. Choisir les membres de son équipes, c’est choisir les ambassadeurs de la démarche, de l’outil, du changement que vous voulez mettre en place. Pour ça, les motivés seront vos meilleurs alliés. Mais les opposés au changement vous challengerons parfois sur des points de détails justes.
Dresser le plan d’action (en équipe), le mettre en œuvre (en équipe)
Un bon plan d'action est celui qui est co-créé par l’équipe projet. Car les gens sont conscient des jalons de chaques membres du projet et de l’importance de leur engagement.
Parce que oui, lorsque les membres de l'équipe participent activement à la planification, ils se sentent plus impliqués et responsables des résultats.
🔵Utilisez des sessions de planification participatives pour définir ensemble les étapes clés du projet.
⚠️ Conseil #4 : Assurez-vous d'intégrer des boucles de revues du plan d’action, de feedbacks réguliers dans le processus pour ajuster le plan selon les besoins et les obstacles rencontrés.
Mais la communication est la colonne vertébrale de tout projet réussi. Une communication efficace signifie des informations partagées en temps réel et des problèmes résolus rapidement.
🔵 Mettez en place un système de reporting transparent où les succès et les défis peuvent être discutés ouvertement. Mener ce projet sera l’occasion pour vous d’apporter votre touche culturelle à l’entreprise. C’est ici que nous reconnaissons les leader projets aux managers projets.
⚠️ Conseil #5 : Evitez les silos d'information à tout prix. Ils peuvent détruire la confiance et ralentir le projet.
Évaluer les résultats (en équipe)
L'évaluation des résultats ne devrait pas être une tâche solitaire. Impliquez l'ensemble de l'équipe pour réfléchir sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.
🔵 Organisez des réunions post-projet pour discuter des résultats et apprendre collectivement des expériences vécues.
⚠️ Conseil #6: N'oubliez pas de célébrer les succès ! La reconnaissance est un puissant moteur de motivation.
Finalement, un projet qui devient un combat commun booste non seulement la motivation mais aussi la performance globale de l'équipe.
🔵 Implémentez des systèmes de feedback continu pour que chaque membre de l'équipe puisse voir l'impact de son travail sur les résultats du projet.
⚠️ Conseil #7 : Assurez-vous que ces systèmes soient justes et transparents pour maintenir un environnement de travail positif.
Et pour finir, n'oublions pas :
Sachons déléguer, restons ouverts aux autres et re-engageons nos collaborateurs dans une dynamique positive. C'est en adoptant une posture de leader et en donnant de l'espace à chacun que vous transformerez vos projets en “projet du chef” à “projet de l’équipe”.
Voilà, vous avez maintenant les clés pour transformer vos projets et vos équipes.
N'attendez plus, lancez vous, apprenez, améliorez.
Mais si vous voulez en savoir plus les tendances de l’industrie et comment mener votre transformation industrielle en 2024, inscrivez vous à notre prochain webinar 👇
(encore un peu d’auto promo ne fait pas mal 😉)
Les 3 manières d’améliorer les performances de son usine 📈
⏱️Temps de lecture : 8 minutes.
Tous les points apparaissant en 🔵 correspondent aux actions que vous devez mener sur chaque sujet.
C’est l’objectif de beaucoup d’industriels, de beaucoup d’équipes terrains : améliorer ses performances opérationnelles. Pourtant dans la vie réelle, les réponses de son pas si simple..
En fait, c’est tout à fait normal. S’améliorer dépend de beaucoup, beaucoup, (vraiment) beaucoup de facteurs.
Mais.. arrêtons les jeux de mots 👆
Améliorer vos performances opérationnelles peut dépendre de :
Du niveau de complexité du problème
Du rythme auquel vous voulez aller
Du niveau d’autonomie et de compétence des équipes
Et surtout de “Pourquoi” vous voulez améliorer ces performances et quels sont les objectifs.
Mais pas de panique, nous vous expliquons tout ici.
Tout d’abord, commençons par un (très) rapide débrief des leviers d’actions existants pour améliorer vos performances opérationnels.
L’amélioration par petits pas, comment l’appliquer ?
Au japon (et notamment chez Toyota), ils parlent de Kaizen.
Ce qu’il faut retenir de ce levier d’action est qu’il est avant tout culturel.
Pourquoi ?
Car c’est au plus près du terrain que se résolvent tous ces problèmes souvent minimes, qui finissent par peser en s’additionnant pour l’entreprise.
C’est ici, que vous posez une culture d’entreprise robuste, qui inclus tous les collaborateurs et dont les résultats sont visibles sur le long terme.
Pour ça, il existe des actions simples et applicables à mettre en place immédiatement dans votre usine pour avoir une culture de la performance robuste :
🔵 Mettre en place des tours de terrain pour voir les écarts aux standards (= problèmes).
🔵 Animer la performance SQCDEM (E pour environnement et M pour management).
🔵 Mener des petits groupes de résolution de problème simples pour rendre les équipes plus autonomes.
🔵 Lancer des formations White Belt Lean Management pour sensibiliser et acculturer les équipes au Lean Management.
🔵 Lancer des formations Yellow Belt Lean Management pour impliquer le management de terrain dans l’animation de la performance de leur secteur et la résolution de leur propre problèmes.
La méthode chantier, en quoi consiste t-elle concrètement ?
Lorsqu'on parle de méthode chantier, on fait référence à un sprint d'efforts concentrés pour régler un problème sur un temps donné.
En d’autres termes : c’est un projet, avec un groupe de travail, sur un temps de 3 mois.
Si vous voulez réaliser vos premiers chantiers, voici les points à ne pas manquer :
🔵 Construire une équipe pluridisciplinaire d’au moins quatre ou cinq personnes de différents horizons.
🔵 Inviter des experts métiers à vos sessions. Ceux qui connaissent le mieux les problèmes sont souvent ceux qui les vivent au quotidien, donc ils jouent un rôle central.
🔵 Dérouler le projet sur trois à cinq mois. Si vous pouvez plus de temps sur ce chantier, c’est que soit vous n’avez pas le bon rythme, soit que le sujet est trop gros.
🔵 Encadrer le projet avec des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) pour assurer sa réussite.
🔵 Se lancer avec une boite à outil conséquente. L’objectif n’est pas d’utiliser tous les outils mais d’utiliser le bon outil pour la bonne problématique.
🔵 Lancer des formations Green Belt Lean Management pour former des chefs de projets et responsables de service à délivrer ces chantiers d’amélioration continue.
Alors nous le répétons sans cesse, un chantier n'est pas juste un outil, mais une méthodologie de gestion de projet rapide et efficace. Et si vous voulez aller plus vite, faites un chantier Blitz. C'est la même chose, les mêmes étapes, mais en éliminant les étapes superflues qui ralentissent le processus (la NVA), comme les longues attentes et les validations inutiles.
L’innovation, pour exploser les scores
Parce que oui, vous allez le voir. L’innovation n’est pas réservée qu’aux meilleurs. Tous les industriels sont d’ailleurs de plus en plus concernés.
Les nouvelles technos arrivent en masse et ça peut faire parfois peur. Rappelez vous du visage des équipes quand vous leur annoncez un simple chantier ou la mise en place d’un genba walk dont ils n’ont jamais entendu parler. Il peut arriver que l’on vous fasse les gros yeux, pourtant, vous, vous êtes sûr du combat à mener et du résultat que ça va vous apporter. Alors faites nous confiance.
C’est ici que nous allons parler 4.0 et investissements. C’est d’ailleurs l’un des points critique de l’innovation… son investissement 🤑
C’est pas toujours facile de convaincre une direction à investir par peur d’avoir un ROI négatif. Pourtant vous pouvez gagner gros.
Pour ça, voici les guidelines à suivre :
🔵 Lancer une formation de sensibilisation à l’industrie 4.0 à sa direction. Ce sera l’occasion pour eux de tout comprendre et démystifier tous les concepts et possibilités du 4.0.
🔵 Faire diagnostic 4.0 au début du projet pour identifier les potientiels d’innovation et dresser les investissements prioritaires à lancer versus leur ROI.
🔵 Traduire l’expression du besoin et benchmarker les solutions existantes sur le marché. Beaucoup de solutions existent, vous devez trouver LA solution qui répond à votre besoin.
🔵 Ne négligez pas la formation des équipes terrain. “Poser” la machine ou l’outil digital dans l’usine et partir va vous mener droit à l’échec. Donc préparer une formation/action (avec des supports 😉) pour standardiser vos formations et gagner du temps le jour J.
Est-ce que les 3 peuvent-ils cohabiter ?
Non. Ils doivent !
Et oui Jamy, ces 3 modes d’action pour améliorer vos performances opérationnelles doivent cohabiter et être mis en application souvent en même temps.
La difficulté ? Choisir les bons sujets.
Pour ça, un diagnostic, une feuille de route et une seule règle : Gains forts + Investissements faibles = Jackpot ! 🤑
Et si vous voulez tout comprendre du chantier Kaizen, cliquez sur le lien vers le tuto complet : Chantier Kaizen : le guide complet 👇
Téléchargez notre template chantier Kaizen 🎁
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et tu recevras notre fichier Excel pour mener vos premiers chantiers Kaizen gratuitement !
Parlez de nous à vos collègues 🤌
Parce que le savoir doit se partager, envoie cette newsletter à tes collègues. Ici, pas de théorie… que de la pratique.
A la semaine prochaine 🚀
Quoi qu’il en soit, on n’a qu’une hâte, c’est de vous faire découvrir toutes les pépites que l’on vous prépare :)
Bonne semaine à toutes et à tous.
L’équipe Pulsa.