Boostaperf' de l'été - 5 leçons de leadership que vous pouvez apprendre de la série HBO « Succession »
#31 : les erreurs à ne pas reproduire en tant que Leader à partir de la série Succession !
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle édition de Boostaperf’, l’édition #31💥
Vous êtes maintenant 1 473 lecteurs hebdomadaires. Merci 🧡
C’est le dernier mail de l’été “hors série”. La semaine prochaine, retour des actualités et des sujets techniques pour améliorer la performance de votre périmètre !
Vous l’aviez sûrement compris, mais pendant ces 4 dernières semaines, nous avons pris du recul et du repos avant d’attaquer la rentrée avec plein de nouvelles choses 🌱
Nous souhaitions ne pas interrompre notre communication et aborder les sujets de performance d’une manière différente. Un avis ? À reproduire l’année prochaine ?
Pour finir, parlons de la série “Succession”, dont la saison 4 (et la dernière) est sortie cette année sur HBO.
Mais avant ça, notre promotion Green Belt Lean Six Sigma est ouverte pour cette fin d’année !
Devenez Green Belt Lean Six Sigma certifié 🟩
Notre prochaine promotion Green Belt se remplit et il nous reste des places !
Pour en savoir + sur la formation et vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇
Si vous ne nous connaissez pas
Pour les nouveaux et nouvelles, ne soyez donc pas intimidés par la longueur de ce mail. Vous êtes sur la newsletter Boostaperf 🙂
Boostaperf est LA newsletter de référence sur l’industrie avec deux objectifs principaux :
Vous informer de toute l’actualité de l’industrie
Vous aider à passer à l’action pour booster votre performance industrielle en 2024.
Pour les nouveaux, nous avons créé une boite à outils avec +100 ressources pour aider les industriels à EXPLOSER leurs performances. Vous y trouverez des tutos, templates, vidéos… bref tout ce qu’il vous faut pour réussir cette année 2024 👇
“Succession” : 5 leçons de leadership que vous pouvez apprendre en regardant la série🎬
⏱️Temps de lecture : 11 minutes.
Si vous avez suivi Succession ces cinq dernières années, vous vous demandez probablement comment nous avons réussi à tirer des leçons de leadership d'une des familles les plus chaotiques et malveillantes de la télévision.
Mais avons-nous déjà reculé devant un défi ?
Avec la quatrième et dernière saison enfin diffusée en 2023, nous avons réfléchi chez Pulsa, de manière très différente de la famille Roy, pour définir les compétences que tout dirigeant d'entreprise doit posséder pour réussir dans le monde réel.
Succession se concentre sur Waystar RoyCo, un conglomérat mondial de médias et de divertissement, et sur les membres de la famille qui se battent pour contrôler son avenir. On pourrait facilement affirmer que le thème le plus important de la série est qu'il faut être impitoyable – et parfois immoral – pour réussir financièrement dans les affaires.
Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous voyons comment cette mentalité nuit (et parfois aide) à la famille Roy en termes de pouvoir, de politique et, bien sûr, d'argent.
Bien que ce soit une série fictive et une famille imaginaire, Succession nous pousse à réfléchir à ce à quoi ressemblent les véritables compétences en leadership et aux leçons que nous pouvons tirer des Roy.
1. La collaboration est la clé du succès...
...et ce n'est pas une compétence que la famille Roy maîtrise encore. Malgré une valeur approximative de 18 milliards de dollars dans la série, le patriarche Logan Roy fait face à des obstacles constants en raison de son ego démesuré et de sa cupidité égoïste. Il n'est donc pas surprenant que ses enfants Kendall, Shiv, Roman et Connor se comportent de la même manière. Chaque épisode montre un va-et-vient de pouvoir, mais il est clair qu'aucun membre de la famille ne peut réussir sans aide. En fait, nous voyons à maintes reprises comment la fierté et l'ambition égoïste de chaque personnage nuisent au succès de Waystar. Prenez cela comme un signe pour favoriser une culture de travail d'équipe plutôt que de discorde.
En entreprise, les luttes de pouvoir internes ou les rivalités peuvent détourner l'attention des objectifs stratégiques et entraîner des pertes de temps et de ressources.
⚠️ Conseil #1 : pour éviter cela, encouragez une culture de travail d'équipe où chacun est valorisé et où les contributions individuelles sont alignées sur les objectifs communs (pensez OKR, animation d’équipe inter départements type AIC)
2. Prenez des décisions basées sur la logique, pas l'émotion.
Soyons clairs : la famille Roy est fictive (bien que la famille Murdoch dans la vraie vie ne soit pas très loin). Logan et ses potentiels successeurs prennent des décisions importantes et bouleversantes pour l'entreprise en se basant sur l'émotion, mais ce n'est pas une tactique à adopter dans le monde réel. Chaque personnage a des motivations personnelles pour maintenir le pouvoir ou prendre le contrôle de l'entreprise, ce qui entraîne des dommages financiers et structurels. Mais que se passerait-il s'ils remplaçaient cette émotion par la logique ? La navigation serait beaucoup plus fluide chez Waystar, alors apprenez à mettre de côté vos sentiments et à diriger le navire avec une pensée rationnelle.
Une prise de décision émotionnelle peut conduire à des conflits internes, des investissements imprudents ou des stratégies incohérentes.
⚠️ Conseil #2 : utilisez des données, des analyses factuelles et des objectifs clairs pour guider les décisions stratégiques. En établissant des critères de décision basés sur des faits et des chiffres, les entreprises peuvent éviter des erreurs coûteuses et des réactions impulsives.
3. Mettez de côté votre ego pour laisser place à la croissance.
Comme nous l'avons dit, Logan Roy trouve presque impossible de se défaire de son ego. Ainsi, lorsque les choses se compliquent (souvenez-vous de lorsqu'il a failli mourir dans la saison 1), il les rend encore plus difficiles pour lui-même et pour tous ceux qui l'entourent. Cela semble assez contre-intuitif, non ? En tant que leader, il n'y a peut-être rien de plus important que de reconnaître les forces des autres et de leur permettre de combler les lacunes où vous manquez. Cela conduit à — surprise ! — la croissance, ce qui mène à la réussite. L'ego ne peut vous mener que jusqu'à un certain point dans le monde des affaires, jusqu'au jour où il cesse de vous servir et s'effondre en plein visage.
Un leadership basé sur l'ego peut entraîner une résistance aux changements, étouffer l'innovation et réduire l'engagement des employés.
⚠️ Conseil #3 : un bon leader doit reconnaître ses propres limites et s'entourer de personnes compétentes pour combler ces lacunes. En acceptant de ne pas tout savoir, vous permettez à votre équipe de se développer et de contribuer davantage à la croissance de l'entreprise.
L'auto-évaluation et l'humilité sont des qualités essentielles pour un leadership efficace.
4. Instiller la peur ne motive pas.
S'il y a une chose que Logan Roy maîtrise, c'est l'instillation de la peur. Certes, nous pouvons être honnêtes et dire que ses méthodes lui ont rapporté des milliards de dollars, mais elles n'ont engendré qu'une culture d'entreprise de secret et de toxicité. Logan prend plaisir à pointer les faiblesses de ses enfants, et si vous avez regardé la série, il est évident que cette tactique ne lui a pas bien servi. Cette saison, nous allons assister à une lutte continue pour le pouvoir alors que Kendall, Shiv et Roman s'allient après des années de batailles fraternelles pour renverser leur père. Dans ce cas, la peur a motivé — mais pas de la manière que Logan avait prévue.
Et oui… c’est quand même le cas encore malheureusement dans de nombreuses entreprises ! Il suffit de regarder le taux de turn-over pour savoir.
⚠️ Conseil #4 : créer un environnement de travail basé sur la confiance. Lorsque les employés se sentent soutenus et valorisés, ils sont plus enclins à prendre des initiatives, à innover et à s'engager pleinement. Remplacez les vieilles tactiques de management basées sur la peur.
5. Ayez un plan pour transmettre les rênes.
S'il y a une leçon majeure à tirer de cette série, c'est celle-ci : ayez toujours un plan pour l'avenir. Lorsque Logan était sur son lit de mort présumé dans la saison 1, c'était le chaos total. Tout le monde a commencé à se battre pour le pouvoir sans plan d'action clair, donnant lieu à un chaos absolu au sein de la famille Roy. Logan n'avait jamais prévu qui prendrait la relève, alors une fois que ses enfants ont eu un avant-goût de ce qui pourrait être, il n'y avait plus de retour en arrière. En tant que PDG ou fondateur à l'heure actuelle, nommer un successeur devrait être la première étape sur la voie du succès. Ne prenez pas exemple sur la famille Roy, d'accord ?
⚠️ Conseil #5 : en entreprise, il est essentiel d'identifier et de préparer les futurs leaders pour assurer une transition harmonieuse et la continuité des affaires. Un bon plan de succession inclut non seulement la nomination d'un successeur, mais aussi des plans de formation et de développement pour garantir que les successeurs potentiels sont prêts à assumer leurs nouveaux rôles.
Pour conclure :
Élue « Meilleure série dramatique » lors des 72e Emmy Awards en 2021, Succession possède certainement une intrigue et des personnages captivants. Bien que ces leaders évoluent dans un monde à enjeux élevés que la plupart d'entre nous ne peuvent pas pleinement imaginer, nous pouvons tous en tirer des thèmes et des leçons de management authentiques.
Si la famille Roy vous a donné matière à réflexion, il est peut-être temps d'évaluer vos propres compétences et forces en matière de leadership.
Mais n'attendez pas qu'un problème de santé ou un scandale d'entreprise vous pousse à réévaluer ce qui est important (laissez-nous vous aider !)
Parlez de nous à vos collègues 🤌
Parce que le savoir doit se partager, envoie cette newsletter à tes collègues. Ici, pas de théorie… que de la pratique.
A la semaine prochaine 🚀
Quoi qu’il en soit, on n’a qu’une hâte, c’est de vous faire découvrir toutes les pépites que l’on vous prépare :)
Bonne semaine à toutes et à tous.
L’équipe Pulsa.