Actualités & Conseils : L'exemple d'IKEA de performance industrielle et équilibrer sa production- Cadeau à télécharger !
#19 : IKEA utilise des drones dans ses entrepôts et & comment utiliser un Yamazumi Chart.
Bonjour à toutes et tous !
Nous espérons que ça va pour tout le monde et que le week-end que vous avez pu profiter du peu de rayons de soleil qui s’est montré.
Niveau chiffres, vous êtes maintenant 611 lecteurs hebdomadaires à nous lire. Nous avons dépassés la barre des 600 : un grand merci !
Vous avez vu passer la nouvelle sur Linkedin mais nous sommes aujourd’hui sur le salon : Industrie Time !
LE salon pour les industriels qui veulent tout savoir de l’industrie 4.0.
Et pour l’occasion, nous avons développé :
LE PREMIER JEU 4.0 POUR COMPRENDRE LE 4.0
Sa particularité ?
- Nous l'emmenons chez nos clients
- C'est 70% praticable
- Pas besoin d'être un technophile pour comprendre
Notre mission est de rendre accessibles tous les leviers de performance aux industriels français, et c'est chose faite.
Nous vous en dirons bien plus très vite.
Fin de l’instant promo… passons à ce qui nous intéresse : des actus et des conseils applicables (ça en devient presque une habitude 😁).
Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :
La question de la semaine (nouveau) ⭐
Les actualités de la semaine passée 👌
IKEA : l’exemple d’un entrepôt 4.0 avec des drones 🦺
Devenir un pro de l’équilibrage de ligne avec un Yamazumi Chart 📈
⏱️ Temps de lecture : 15 minutes. Mais tout lire n’est pas obligatoire. Piochez ce qui vous intéresse !
La question de la semaine (nouveau) ⭐
⏱️Temps de lecture : 1 minute.
La question de la semaine est celle de Valérie !
Bonjour l'équipe Pulsa,
Je vais animer ma première VSM. Auriez vous quelques conseils pour une première animation de ce type d'activité ?
Merci pour tout le partage que vous faites,
Valérie
Bonjour Valérie !
Merci pour votre message et oui nous avons quelques tips pour vous 😉
Bien que très connu du monde du Lean, l’outil VSM n’est pas à prendre à la légère. Si nous devions vous donner quelques conseils pour ne rien louper sur votre atelier, suivez nos conseils suivants :
La préparation est la clé : Comme une sportive de haut niveau, vous devez vous préparer pour le jour J. Pour ça, préparer l’agenda de chaque journée, ça va vous permettre d’avoir plus de visibilité et d’anticiper les points bloquant d’organisation.
Vous êtes animatrice et donc Time Keepeuse : C’est l’une des parties de votre rôle les plus difficiles. Vous le verrez la VSM va alimenter les débats d’organisation, de management, voir même d’outils digitaux ! Pour évitez les débats sans fin, notez sur un post-it chaque irritant, indiquez au groupe que c’est noté et que le sujet n’est pas de résoudre les problèmes pour le moment. Mais bien de les remonter !
Prendre des photos en fin de journée : Surtout prenez des photos le jour J ! Ne repoussez pas cette tâche et vérifiez que sur chaque photo, le post-it est lisible. Il serait dommage de faire VSM qui est illisible à lire lors de son analyse !
Commencez la 1ère journée par une formation : Afin de créer de l’interaction avec le groupe et que tout le monde soit dans le même état d’esprit, faites une session de formation aux principes du Lean si vous voyez que le niveau de maturité de l’équipe en a besoin. Utilisez des jeux pour créer du dynamisme dans vos formations !
Et surtout, allez checker notre tuto VSM sur notre site (100% valeur ajoutée) 👇
À la semaine prochaine pour 1 question, 1 réponse , 1 minute !
Les actualités à ne pas manquer👌
⏱️Temps de lecture : 2 minutes
Cette semaine des news sur l’investissement industriel français et des sujets de relocalisation sont dans les pipelines, des affaires à suivre de très près ! 👇
🏭 France accueille 500 nouvelles usines : Sous l'impulsion du gouvernement qui privilégie la relance industrielle avec des incitations fiscales, 500 nouvelles usines ont vu le jour en France, portant le total à 16 500.
📈 Emploi industriel en forte hausse : L'industrie française enregistre une augmentation de 7 300 emplois au premier trimestre de 2024, portant le nombre total à 95 000 emplois supplémentaires depuis fin 2019.
🍪 Renaissance de la biscuiterie Mondelez à Jussy : Suite à un incendie en 2020, Mondelez investit 75 millions d'euros pour réhabiliter son site de Jussy, célèbre pour produire l'iconique Napolitain.
🏗️ NGE remporte un contrat record : Le groupe NGE a obtenu un contrat de 1,38 milliard d'euros pour travailler sur la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, le plus grand contrat de son histoire.
🔋 Inauguration d'une usine de piles à hydrogène en Gironde : Hydrogène de France ouvre une usine innovante à Blanquefort, avec un investissement de 20 millions d'euros, préparant la production de piles à combustible de grande puissance pour 2025.
🐾 Huddle Corp innove dans la nutrition animale : À Saint-Herblain, Huddle Corp investit 10 millions d'euros pour augmenter sa production grâce à une technologie d'encapsulation avancée.
🌾 La Minoterie de Courçon double sa production : Reconstruite après un incendie, la Minoterie Coopérative de Courçon a investi 8,5 millions d'euros pour augmenter sa capacité de production à 5000 tonnes de farine annuellement.
🍪 La biscuiterie Mondelez de Jussy augmente sa production : Après un incendie dévastateur en 2020, Mondelez injecte 75 millions d'euros pour surpasser ses niveaux de production de 2019.
🔬 MSD achète la biotech EyeBio pour 3 milliards de dollars : Renforçant son portefeuille ophtalmologique, MSD acquiert EyeBio, spécialisée dans le traitement des maladies de la rétine.
🧪 De Dietrich Process Systems étend son empire : Après l'acquisition de Heinkel, De Dietrich franchit les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, ajoutant quatre marques prestigieuses à son portefeuille.
🌾 Avril et Bpifrance proposent de reprendre l’usine MetEx à Amiens : Avril, avec le soutien de Bpifrance, cherche à sauver l'usine de production de lysine de MetEx à Amiens.
🧀 Bel devient une entreprise à mission : Le fabricant de La Vache qui rit s'engage dans une démarche d'entreprise à mission pour renforcer ses responsabilités sociales et environnementales.
✈️ Curtiss-Wright prévoit un déménagement en Charente : La filiale de Curtiss-Wright prépare une nouvelle usine à Genté pour stimuler sa production de systèmes d’arrêt d’urgence pour avions militaires.
🌌 Exosens vise une entrée en Bourse : Anciennement Photonis, Exosens espère lever 180 millions d'euros pour financer son expansion dans les technologies de vision nocturne.
🚢 Les Chantiers de l’Atlantique construiront un nouveau porte-avions : À Saint-Nazaire, un investissement majeur prépare la production du futur porte-avions français, prévu pour 2038.
🚚 Arquus remporte un gros contrat avec les armées françaises : Arquus fournira 70 camions citernes, consolidant sa position de fournisseur clé pour les forces armées, avec des livraisons prévues jusqu'en 2029.
IKEA : l’exemple d’un entrepôt 4.0 avec des drones 🦺
⏱️Temps de lecture : 7 minutes.
C’était il y a 2 ans, Tesla avait surpris le monde entier avec sa vidéo “Flying Through Giga Berlin”. Plus de 4,7 millions de vues ont été cumulés sur cette vidéo.
Et ce n’est pas tout !
Il y a 2 mois, Tesla a de nouveau reproduit l’exercice avec une partie 2.
Un vrai spectacle (vous l’aurez compris, nous sommes des grands fan de ce type de démarche 😉)
Mais bon… c’est bien jolie tout ça, mais concrètement à part reproduire des scènes dignes des plus grands films d’action. Est-ce que les drones peuvent être utilisés dans les usines ? Si oui, où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
A ce stade là, beaucoup de questions sont encore en suspens. Mais pas de panique, nous sommes là pour éclaircir tout ça.
Spoiler : les drones sont utilisés dans les usines 😉
Commençons par le commencement… un drone c’est quoi (pour une usine)
Une simple recherche Google pour “drone et fabrication” retourne environ 72 millions de résultats.
Cependant, il est probable que vous n'ayez pas encore vu de drone dans une usine.
Cela s’explique par le fait qu’il y a en réalité très peu de cas de drones dans la fabrication, et la plupart d’entre eux sont des essais qui ne passent jamais en production régulière.
Le principal problème des drones dans une usine est le risque est le… crash.
Comme tout appareil technique, les drones peuvent parfois tomber en panne et s’écraser. Cela peut endommager le drone lui-même, les machines, ou pire encore, blesser un travailleur.
Mais faut-il s’arrêter là ? Non !
Plusieurs solutions existent.
Protéger les travailleurs et les machines : Une option consiste à équiper les travailleurs de protections personnelles comme des lunettes de sécurité et des casques. Mais cette solution est souvent impopulaire et ne suffit pas. Vous
Sécuriser le drone : Une autre option est d’utiliser un drone avec une cage de sécurité, comme ceux fabriqués par Flyability. Cette cage en forme de ballon de football protège à la fois les travailleurs et le drone, mais rend le transport d’objets plus complexe.
Voler sans humains : Enfin, la solution la plus sûre est de retirer les humains des zones de vol des drones. Voler les drones la nuit ou pendant les weekends est une stratégie adoptée par certaines entreprises.
Piloté ou autonome, un drone dans une usine ça coûte cher, le ROI est-il présent ?
L’autre problème ? C’est le coût. L’argent, le budget, le prix… bref ça coûte cher.
Avoir un pilote pour chaque drone augmente considérablement les coûts. Parce que pour piloter un drone un vous faut un permis. Ou bien il doit être autonome.
L’unique objectif du drone dans une usine : la collecte d’informations
Oui c’est vrai.. certains “théoriciens du 4.0” imaginent les drones comme de nouveau moyen de transport pour les industriels.
Mais selon nous, le seul cas d’utilisation viable des drones (pour le moment) dans une usine est la collecte d’informations : lecture de codes-barres, inspection de zones difficiles d’accès, scan RFID, imagerie thermique…
Par exemple, l’industrie du pétrole et du gaz teste déjà l’utilisation des drones pour inspecter des zones difficiles d’accès.
Mais un acteur qui vous connaissez très bien utilise ces petits bijoux dans ses entrepôts…
Qui ça ?
La star de l’aménagement d’intérieur… Là où vous passez votre dimanche famille (nous l’avons tous déjà vécu) : IKEA !
IKEA : l’ascention d’une nouvelle technologie dans ses entrepôts
IKEA est le plus grand détaillant de meubles au monde. En 2022, ses 461 magasins et plus de 80 entrepôts sont répartis dans le monde entier ! C’est juste énorme.
Et comme tout autre entrepôt, IKEA rencontre des problèmes d’écarts entre les données numériques et l’inventaire réel. Ils peuvent avoir + que prévu, - que prévu, ou cela ne se trouve pas où ils pensaient.
Oui nous bien que ça vous ai déjà arrivé, c’est bien pour ça que nous allons vous expliquer comment IKEA pallie à ce problème 😉
L’une des premières utilisations des drones chez IKEA a presque été passée inaperçue par IKEA eux-mêmes. Un employé à Bangkok, en Thaïlande, a simplement acheté un drone et pris des photos de l’inventaire, au lieu de déplacer les stocks ou de monter lui-même. Un autre essai a eu lieu en 2018 en Hongrie, et un autre en 2019 en Allemagne.
Mais c’est en 2019 que le projet prend tout son sens avec le projet Verity et Eyesee.
Oui, nous avons eu la même réaction : ça claque ! Franchement avoir ses propres drones aux couleurs de sa marque. On ne peut être que fier.
Ils ont développé un projet pilote en Suisse, étendu à un entrepôt en 2020. En décembre 2021, cinq entrepôts et un centre de distribution en Suède, en Italie, en Allemagne et en Suisse utilisaient cette technologie de drones pour vérifier leurs stocks.
Ce n’est pas encore beaucoup, mais ce n’est que le début. En 2021, quelques autres entrepôts ont été équipés de drones pour la prise d’inventaire, et pour 2022, une trentaine de mises en œuvre supplémentaires sont mis en place.
Bref, c’est à ce moment que le projet prend de l’ampleur.
Pour nous, un déploiement aussi large est une bonne indication que cette mise en œuvre n’est pas seulement pour la vitrine, mais qu’elle est réellement bénéfique.
Et aujourd’hui, où en est-on ?
IKEA utilise actuellement onze systèmes Verity dans cinq pays qui effectuent automatiquement 300 000 vérifications d’inventaire par mois.
La solution de drone par Verity est entièrement autonome et n’a pas besoin de pilote humain. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le drone, qui revient seul à sa station de charge. Un magasin avec 7000 palettes a besoin d’environ huit drones pour scanner tous les emplacements en une journée, généralement le dimanche.
Le drone EYESEE de Darwin Drones est semi-autonome. Il peut compter une allée à la fois et nécessite des marqueurs manuels pour créer des limites virtuelles. IKEA indique que cela fonctionne pour les entrepôts centraux où l’inventaire est vérifié moins fréquemment.
Finalement, avoir des drones ça peut être bénéfique. Il suffit de bien comprendre le besoin initial et de cadrer le projet. Comme IKEA, pour les industries à forte rotation de stocks. C’est un bon plan. Mais comme tout projet, le ROI est à calculer, dire “non ce n’est pas pour nous, n’est pas suffisant 😉”
Devenir un pro de l’équilibrage de ligne avec un Yamazumi Chart 📈
⏱️Temps de lecture : 5 minutes.
Tous les points apparaissant en 🔵 correspondent aux actions que vous devez mener sur chaque sujet.
C’est un tuto que vous nous avez beaucoup, beaucoup demandé et le voici ENFIN !
Le tuto qui vous explique le Yamazumi chart et le Takt Time.
Alors, on met de côté les méthodes traditionnelles de gestion de la production et on arrête de perdre du temps avec des processus inefficaces.
Vous le savez mieux que nous. Les anciennes méthodes de gestion de la production ne suffisent plus. Et c’est tant mieux ! Car aujourd’hui, nous allons vous présenter quelque chose d’un peu plus... pragmatique… et surtout 100% efficace 🚀
Nous allons vous aider à rééquilibrer votre ligne de production en un modèle de productivité optimale.
Parce que le but derrière une ligne de production est de travailler ensemble, au même rythme. Ca ne sert à rien qu’un des postes avance plus vite que les autres si c’est pour créer de l’en-cours et attendre derrière. Dans le même sens, il n’y a pas d’intérêt à mettre un opérateur en poste pour qu’il attendent les 3/4 du temps les pièces du poste amont.
C’est le moment de changer de perspective, de casser tous les paradigmes que vous avez dans la tête et de passer de l’incompréhension à l’optimisation.
Notion 1 : le Line Balancing (ou équilibrage de ligne)
Pour rendre votre production plus efficace, il est crucial de comprendre ce qu'est l’équilibrage des lignes. Il s’agit de répartir équitablement les tâches entre les différentes stations de travail pour éviter les temps morts et maximiser l'efficacité.
🔵 Évaluez les charges de travail actuelles de chaque station. Identifiez les déséquilibres et les temps d'attente inutiles.
⚠️ Conseil #1 : Ne laissez pas des stations surchargées ralentir l’ensemble de votre ligne de production. Un équilibrage minutieux est la clé pour une production fluide.
Notion 2 : le Yamazumi Chart (la grande star du rééquilibrage de ligne)
Et oui… encore un mot japonais 😉 D’ailleurs, il y a une théorie qui dit que si vous lisez 10 éditions Boostaperf’ au complet, vous finirez bilingue japonais !
Le Yamazumi Chart est un outil visuel indispensable pour analyser et optimiser vos processus de production.
C’est un graphique qui représente en piles les tâches réalisées sur chaque poste de travail d’une ligne de fabrication tout en y indiquant leur valeur ajoutée ou non.
Pour votre 1er Yamazumi Chart, prenez une feuille de paper et suivez les indications suivantes :
🔵 Notez en abscisse les différents postes de production dans l’ordre de la ligne.
🔵 Notez en ordonnée la notion de temps de réalisation des tâches .
🔵 Listez toutes les tâches réalisées sur chaque poste de travail.
🔵 Mesurez le temps nécessaire pour chaque tâche.
⚠️ Conseil #2: Assurez-vous que les données proviennent directement du terrain pour une précision maximale et pour ça à vous d’aller observer et mesurer la réalité du terrain.
Et maintenant, on fait quoi ?
La question qui reste en demeure est… comment l’utilise-t-on ?
Pour ça, suivez les étapes suivantes :
🔵 Diviser chaque processus en micro-tâches :
🔵 Analysez chaque tâche pour déterminer si elle ajoute de la valeur au produit.
🔵 Catégorisez chaque micro-tâche :
Valeur ajoutée (Vert)
Perte de temps (Rouge)
🔵 Réduisez le temps de cycle et améliorez la productivité en éliminant les tâches inutiles.
⚠️ Conseil #3 : Organisez des groupes de travail pour identifier et éliminer les tâches non productives. Utilisez des codes couleur pour une visualisation claire.
⚠️ Conseil #4 : La clarté visuelle du Yamazumi Chart aide toute l’équipe à comprendre immédiatement où des améliorations sont nécessaires.
Une fois les tâches optimisées, il est temps de se concentrer sur l’équilibrage des lignes. Vous remarquerez des variations importantes entre les charges de travail des stations, ce qui entraîne des temps d'attente excessifs.
🔵 Calculez le nombre théorique d’opérateurs nécessaires avec la formule : Cycle Time divisé par Takt Time.
🔵 Réorganisez les tâches pour équilibrer la charge de travail entre les stations.
🔵 Combinez les activités pour réduire le nombre d’opérateurs nécessaires.
⚠️ Conseil #5 : N’oubliez pas de suivre régulièrement l’efficacité de vos ajustements et de continuer à améliorer vos processus.
Et voilà, à présent votre équipe travaille au même rythme : celui du client !
Et si vous voulez tout comprendre du Takt Time et du Yamazumi Chart, cliquez sur le lien vers le tuto complet : Yamazumi et Takt Time : les clés pour équilibrer une ligne 👇
Téléchargez notre kit complet Yamazumi Chart🎁
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et tu recevras ton kit de démarrage gratuitement !
Parlez de nous à vos collègues 🤌
Parce que le savoir doit se partager, envoie cette newsletter à tes collègues. Ici, pas de théorie… que de la pratique.
A la semaine prochaine 🚀
Quoi qu’il en soit, on n’a qu’une hâte, c’est de vous faire découvrir toutes les pépites que l’on vous prépare :)
Bonne semaine à toutes et à tous.
L’équipe Pulsa.