Actualités & Conseils : Le pire ennemi d'un Green Belt Lean Six Sigma
#27 : Et si... il n'y avait pas qu'un seul ennemi ? Mais plusieurs, quels conseils donneriez vous ?
Bonjour à toutes et tous !
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette 27ème édition de Boostaperf’.
Vous êtes maintenant 1,184 lecteurs hebdomadaires à nous lire. MERCI 💪
Petite info du mois : nous vous réservons des belles surprises pour la rentrée de Septembre et nous avons hâte ! (des vidéos ça arrive bientôt 👀)
En attendant, pour nous avons pour vous, le livre à lire cet été sur la plage !
En une phrase, notre guide pratique c’est un condensé de notre savoir-faire sur la performance industrielle. Pour le télécharger, c’est ici 👇
PS : Merci infiniment à Imprimerie Color 36 pour l'impression de notre guide pratique 👏
Ne perdons pas plus de temps.
Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :
Les actualités de la semaine passée 👌
Comment être un bon Green Belt : 10 conseils pratiques 🧠
⏱️ Temps de lecture : 14 minutes. Mais tout lire n’est pas obligatoire. Piochez ce qui vous intéresse !
Si vous ne nous connaissez pas
Pour les nouveaux et nouvelles, ne soyez donc pas intimidés par la longueur de ce mail. Vous êtes sur la newsletter Boostaperf 🙂
Boostaperf est LA newsletter de référence sur l’industrie avec deux objectifs principaux :
Vous informer de toute l’actualité de l’industrie
Vous aider à passer à l’action pour booster votre performance industrielle en 2024.
Pour les nouveaux, nous avons créé une boite à outils avec +100 ressources pour aider les industriels à EXPLOSER leurs performances. Vous y trouverez des tutos, templates, vidéos… bref tout ce qu’il vous faut pour réussir cette année 2024 👇
Les actualités à ne pas manquer👌
⏱️Temps de lecture : 3 minutes
Alors que nous empochons déjà 16 médailles aux JO 2024 (aller les bleus), le climat industriel se fait timide pour l’été. On vous explique :
En juillet 2024, le climat des affaires en France a fortement baissé, atteignant son niveau le plus bas depuis février 2021. L'indice qui mesure la santé des affaires est tombé à 94 points, contre 99 en juin, en grande partie à cause des incertitudes politiques après les élections législatives. Et l'industrie dans tout ça ? Nos usines en ont particulièrement souffert : avec un indice à 95 points, le plus bas depuis décembre 2020.
En bref. Même si cet indicateur ne nous rassure pas, certains news sont bonnes, les voici :
🏅 EDF a conçu une "flamme" pour les Jeux olympiques de Paris, allumée par Teddy Riner et Marie-José Pérec, qui combine de l'eau et de la lumière au lieu de combustible.
🍷 Duralex a évité la fermeture grâce à une reprise par une Scop de ses salariés, préservant ainsi 228 emplois.
🚂 Alstom a décroché un contrat de 4 milliards d'euros pour fournir et entretenir 90 trains pour le réseau ferré périurbain de Cologne.
🌍 Diverses PME et ETI françaises sont mises en avant pour leur performance à l'export, incluant des entreprises comme Nataïs et Saint James.
💊 Norgine Pharma prévoit d'investir 18 millions d’euros pour doubler sa capacité de production de médicaments à Dreux, transformant son site en un centre d'excellence.
🌿 Biostructure investira 6,2 millions d'euros dans une unité de production de béton de chanvre à Châtel-Guyon.
📦 DHL a ouvert une nouvelle agence à Beaune avec un investissement de 8 millions d'euros pour mieux servir ses clients locaux.
🚗 ZF Friedrichshafen va supprimer un quart de ses effectifs en Allemagne, soit jusqu'à 14 000 postes, en réponse à la crise de l'automobile.
💉 Valneva recevra 41,3 millions de dollars pour accélérer le développement de son vaccin contre le chikungunya.
🧀 Bel collabore avec Dassault Systèmes pour numériser la production de La Vache qui rit et pour développer des recettes à l'aide de l'IA.
🍷 Duralex a été repris en coopérative par ses salariés après avoir été mis en redressement judiciaire, sauvant ainsi 228 emplois.
📦 DHL Express a investi 8 millions d’euros dans une nouvelle plateforme à Beaune pour accompagner l'augmentation des flux internationaux.
🔋 Orano a lancé deux pilotes industriels pour son nouveau procédé de recyclage des batteries de véhicules électriques, avec un investissement de près de 50 millions d’euros.
🏭 La Meusienne a été reprise par 36 de ses salariés sous forme de Scop, permettant de continuer la fabrication de tubes en acier inoxydable.
🌍 Saint-Gobain a confirmé sa rentabilité malgré une crise dans la construction en Europe, grâce à ses opérations hors du Vieux Continent et à son secteur chimique.
🌌 Airbus et Thales appellent à une réforme de la politique spatiale européenne en réponse aux défis du secteur.
🏎️ Renault arrêtera de produire des moteurs pour la Formule 1 à partir de 2026, avec un plan de reclassement pour les salariés concernés à Viry-Châtillon.
🚗 Tesla a constaté une baisse de 45 % de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais Elon Musk a limité l'impact sur le cours de Bourse de l'entreprise.
Comment être un bon Green Belt : 10 conseils pratiques 🧠
⏱️Temps de lecture : 11 minutes.
Pour beaucoup ce sont les… vacances ! Et pour commencer en douceur ces vacances d’été, nous allons vous faire prendre un peu de recul sur vos projets.
Nous allons ensemble tenter de chasser l’ennemi n°1 d’un Green Belt Lean Six Sigma.
Parce que oui. Vous le vivez toute l'année : vos projets prennent du retard, vous n'atteignez (peut-être) pas les objectifs espérés, mais soit. Vous devrez aller au bout de ces projets sur la seconde moitié de l’année.
Pourtant, vous allez nous dire qu'il y a toujours des ennemis tout au long de vos projets. C'est pourquoi nous avons préparé pour vous 11 conseils pratiques pour être un bon Green Belt. Installez-vous, et nous vous livrons tout !
1. Vous devez être un leader, pas un simple “Green Belt”
Bien que votre titre indique "chef de projet", en réalité, vous devez incarner un leader. Plutôt que d'imposer des décisions ou de gérer le travail de manière stricte, votre rôle est de créer un environnement où les gens sont motivés à accomplir les tâches nécessaires.
⚠️ Conseil #1 : En pratique, cela signifie :
Établir des attentes claires et fournir des lignes directrices pour les résultats finaux souhaités.
Donner à votre équipe l’espace nécessaire pour apporter leurs idées et leur créativité au travail.
Communiquer clairement pourquoi vous tenez tant à réussir le projet et pourquoi votre équipe devrait s’investir tout autant.
2. Privilégiez les interactions humaines avant tout
Oui, cela vient du Lean et plus spécialement de nos amis : les Japonais. L'idée est simple :
Si vous pouvez utiliser le bon sens et la communication personnelle, faites-le.
Pourquoi ?
Parce que ce sont les personnes qui font avancer vos projets, pas vos outils ou vos processus.
Réfléchissez un instant :
En théorie, la gestion de projet (de manière un peu plus générale) peut sembler scriptable et automatisable, mais en pratique, ce sont les relations humaines qui font la différence. On parle aussi d’intelligence collective !
⚠️ Conseil #2 : Pour motiver votre équipe, construisez des relations solides. La gestion de projet repose sur la motivation et la collaboration, ce que les documents et processus ne peuvent remplacer.
3. Maîtrisez la méthodologie DMAIC
En tant que Green Belt, vous avez un rôle particulier ici :
Vous êtes garant du travail accompli. La principale attente de la part des membres de votre équipe est que vous sachiez quoi faire et comment le faire à chaque moment du projet.
⚠️ Conseil #3 : Pour ce faire, vous devez montrer de la confiance en ce que vous faites, quand vous le faites, avec les personnes disponibles, et sur les projets assignés. Pensez à la gestion de projet comme à une boîte à outils : plus vous maîtrisez la méthodo et les outils, plus vous pouvez accomplir de tâches avec succès et embarquer l’équipe.
4. Montrez votre développement professionnel
Comme vous le savez peut-être, aider les autres à construire leur carrière ou à mieux faire leur travail est l'une des meilleures techniques de motivation.
Cela nécessite un développement professionnel de vos collaborateurs, ce qui signifie qu'ils doivent :
Apprendre quelque chose de nouveau
Atteindre des résultats
Participer activement à des projets
⚠️ Conseil #4 : Mais pour que cette technique fonctionne, vous devez montrer l'exemple. Cela signifie que vous devez démontrer que vous apprenez vous-même de nouvelles choses en obtenant de nouvelles certifications, en participant à des formations, à des conférences, etc. Les gens doivent voir cela.
5. Partagez vos connaissances d'expert
Partagez votre expertise avec les membres de votre équipe.
Réfléchissez à ceci :
Si vous avez un an d'expérience pratique, vous en savez déjà plus qu'une personne qui n'a aucune expérience en Lean. De même, si vous avez deux ans d'expérience, vous en savez plus qu'une personne qui n'a qu'un an d'expérience en tant que chef de projet.
Qu'est-ce que cela signifie ?
D'une part, vos collaborateurs n'ont sans doute aucune expérience en Lean Six Sigma. Vous pouvez leur enseigner tout ce que vous savez. D'autre part, de nombreux autres Lean Manager ont moins d'expérience que vous, et vous pouvez partager vos connaissances avec eux.
Voici la meilleure façon de vous positionner en tant que leader :
⚠️ Conseil #5 : Vous rôle de Green Belt n’est pas de tout garder pour vous, assurez vous que toute l’équipe projet avance avec le même niveau d’information sur les choix entrepris. Si ce n’est pas clair : réexpliquez !
6. Un Green Belt sait dire "Je ne sais pas"
Cela contraste avec ce que nous venons de discuter dans les points précédents. Mais vous devez savoir dire "Je ne sais pas" ou au moins "Je ne sais pas pour le moment".
Il est terrible de se positionner comme une personne qui sait tout. Mais c'est encore pire de se positionner comme une personne qui sait tout et de faire des erreurs.
Vous êtes un expert sur une méthodologie et des outils bien définis. Vous n'êtes PAS un expert en questions spécifiques à tous les métiers de l’usine. Vous n'êtes PAS un expert technique. Vous n'êtes PAS la personne qui aura les meilleurs réponses pour un processus donné.
C’est bien pour ça que l’équipe projet est avec vous. Ce sont les équipes terrains les vrais experts !!
⚠️ Conseil #6 : En tant que chef de projet et leader, vous utilisez l'expertise de votre équipe. Ils fournissent toutes les connaissances sur le sujet.
Donc, vous devez être à l'aise de dire :
"Je ne sais pas, je dois consulter mon équipe."
"Je ne sais pas, je vais trouver quelqu'un qui saura."
Et croyez-nous :
Vos clients et vos collaborateurs vous respecteront davantage si vous dites "Je ne sais pas" et revenez avec des résultats exceptionnels, plutôt que de dire "Je sais" et d'échouer à livrer.
7. Vous devez être disponible pour résoudre les problèmes
Nous l’avons dit dans le premier point : vous devez être un Leader.
En d’autres termes, vous devez être accessible et réactif aux problèmes de votre équipe.
⚠️ Conseil #7 : Pour ce faire, organisez des réunions régulières avec l’équipe projet pour comprendre l’état d’avancement des actions et les aider les surmonter leurs difficultés. Intégrez vous à l'équipe pour que leurs problèmes deviennent les vôtres et travaillez ensemble pour les résoudre.
8. Protégez votre équipe des distractions
Nous pensons que vous êtes déjà au courant de cela, mais nous voulons souligner un point particulier :
En tant que chef de projet, vous êtes également une source de distraction.
Que pouvez-vous faire ?
Tout d'abord, vous pouvez réduire le nombre de réunions auxquelles les gens doivent participer. De même, vous pouvez choisir quelques personnes de votre équipe qui sont à l'aise avec les réunions et les mettre dans une position de leader d'équipe pour couvrir toute cette communication.
Ensuite, vous devez définir les priorités de ce qui doit être fait en premier, en deuxième et en troisième. Une personne de votre équipe doit toujours avoir quelques jours de travail sans interagir avec vous.
Vous ne devez pas changer de direction trop souvent, et la personne doit pouvoir terminer une tâche avant de commencer une autre.
Nous sommes sûr que vous avez compris ce point.
⚠️ Conseil #8 : Deux points pratiques ici sont :
Supprimez les réunions inutiles
Définissez des priorités claires et des attentes pour les prochains jours de travail pour chaque personne
9. Déléguez tout ce que vous pouvez
Il n'y a que trois choses que vous ne pouvez pas déléguer :
La méthodologie
Le leadership
La motivation
C'est tout.
Tout le reste doit être délégué à vos collaborateurs.
⚠️ Conseil #9 : Pour être un grand Green Belt, vous devez faire en sorte que votre équipe se sente comme si vous n'étiez qu'un guide. Ils font tout le travail, donne les solutions car ceux sont eux les vrais experts du process. Vous n’êtes là que pour structurer leur réflexion.
10. Ne communiquez pas plus. Communiquez efficacement.
Vous avez déjà entendu parler des statistiques selon lesquelles :
“Un chef de projet passe 90% de son temps à communiquer.”
C'est bien, mais ça ne vous aidera pas beaucoup.
Oui, les chefs de projet communiquent beaucoup, mais seulement parce qu'ils communiquent souvent de manière inefficace.
⚠️ Conseil #10 : Réfléchissez à comment rendre votre communication plus efficace pour éviter les échanges inutiles et trop fréquents.
Si vous voulez apprendre à faire cela, nous vous recommandons de suivre notre formation Green Belt Lean Six Sigma. Nous y abordons ensemble tous les rouages, conseils et tips nécessaire pour garantir le succès de vos projets Green Belt Lean Six Sigma.
Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez un appel avec notre équipe pour en savoir plus 👇
Participez à notre prochaine formation Green Belt Lean Six Sigma 🟩
Notre prochaine promotion Green Belt se remplit et il nous reste des places.
Pour en savoir + sur la formation et vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇
PS : Vous serez formés avec des industriels de d'autres sociétés, le moment parfait pour se benchmarker !
Parlez de nous à vos collègues 🤌
Parce que le savoir doit se partager, envoie cette newsletter à tes collègues. Ici, pas de théorie… que de la pratique.
A la semaine prochaine 🚀
Quoi qu’il en soit, on n’a qu’une hâte, c’est de vous faire découvrir toutes les pépites que l’on vous prépare :)
Bonne semaine à toutes et à tous.
L’équipe Pulsa.